Le Zine Lapin le portail des BDs lapin
A la Une > nouvelles > Les fables de Jeannot > Le lion et le rat

les fables de Jeannot Lapin

Le lion et le rat

jeudi 26 février 2004, par jeannot

On a souvent besoin d’un plus petit que soi, surtout lorsqu’on est aussi paresseux que Seigneur Lion. Tranquillement installé au soleil, Sa Majesté travaillait à sa tâche principale, c’est-à-dire la sieste. L’autre Majesté, la lionne, n’était pas franchement du même tempérament. Au contraire, même, c’était plutôt une agitée du plumeau.

Jamais elle n’était tranquille. Soit elle s’occupait des provisions - elle adorait les bonnes parties de chasse - soit elle les préparait pour son mari, qui ne faisait rien d’autre que... rien du tout, justement.


Un jour qu’elle était en train d’examiner son garde-manger, un cri strident et désagréable bascula le roi hors de son lit.

" HIIIIIIIIII ! Une souris ! "

C’est bien un truc de fille, ça, d’avoir peur des souris. Le roi se retrouva donc face à une obligation conjugale de la plus haute importance : faire dégager l’intruse indésirable.
- Un bon roi doit savoir déléguer. Appelle le chat de suite, il s’en occupera, grommela-t-il en somnolant, bienheureux.

Le chat est un bon dératiseur, c’est bien connu, mais beaucoup moins efficace lorsqu’il est servi au dîner de la veille. Dialogue ménagé : - puisque c’est comme ça je boude - tant mieux je pourrai dormir - puisque c’est ça je ferai plus rien à manger - arrête on dirait ta mère - répète ce que tu viens de dire - t’as très bien entendu - tu es un monstre - laisse-moi dormir - tu l’auras voulu - chérie j’ai faim, et la discussion fut aussi close que les paupières du bon roi fainéant.

Ainsi le roi replongea dans son sommeil, dans l’espoir que Bobonne se remette à ses casseroles. Seulement, un deuxième événement vint à bousculer le repos de Sa Majesté : la souris imprudente avait osé escalader son flanc.

Fut-ce par provocation, ou simplement pour aller au plus rapide, le lion était cette fois bien réveillé, et pire, de mauvaise humeur.
- Ah je t’y prends, toi, souris de malheur, à effrayer madame et à troubler mon sommeil !

Mais la petite créature avait plus d’un tour dans son sac.
- Sauf votre respect, Monseigneur, vous faites erreur : je ne suis pas souris, mais rat. Ce n’est donc pas moi qui effraye votre reine, de même que je ne suis point responsable de votre réveil : je poursuivais la souris qui vous a chevauché jusqu’à ce que vous m’arrêtiez.
- Ah... et bien, faisons un marché. Tu me débarrasses de cette souris, et tu as la vie sauve. Si tu refuses, je te croque. Si tu échoues, je te croque. Comme je suis un bon roi, si tu y parviens, je te laisserais t’exiler vivant, car après tout, tu m’as réveillé, et comme tu n’es qu’un vulgaire petit rat, je devrais te croquer.

Et le lion abusé retira sa grosse paluche du rat. Chérie, il n’y a plus de problème de souris, j’ai faim, maintenant, lui lança-t-il, confiant.

Les jours suivants, même heure, même scène, à peu près. La reine retrouvait la souris, criait après son époux, qui répondait qu’elle délirait. Du coup, Madame boudait pour de vrai et Monsieur, contraint au régime - elle avait juré qu’aucun repas ne lui serait servi tant que cette souris vivrait, et elle tenait bien sa parole, sacrebleu.

Le roi avait tellement faim que le seul moyen d’oublier son estomac, c’était de dormir. Vraisemblablement, son lieu de détente privilégié était un vieux hamac - en fait un piège recyclé, loin du plumeau de madame. Seulement, le rat, tout rat qu’il était, n’avait pas vraiment digéré son humiliation par le Lion.

C’est ainsi qu’il se mit à grignoter les mailles du filet.

SBAM !

- Meuh aïe !
- Tiens, te revoilà, petit rat ! Tu tombes bien, j’ai trop faim.

Et hop.

Depuis, le roi retrouva ses fastueux banquets, et plus un seul rat ou souris ne vinrent troubler la tranquillité de la reine. Comme quoi, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

    Chaste et bien (in)formé par jeannot , Octobre 2004

    Message du pape pour la journée mondiale des malades : pour combattre le sida de manière responsable, il faut accroître la prévention par l’éducation au respect de la valeur sacrée de la vie, et par une correcte formation à la sexualité.

    Pour la formation, si c’est lui le prof, non merci !


    Et si rien n’avait existé par Johnny , Février 2004

    Chapitre 1 : Tout est bien qui ne commence pas

    Au commencement était la fin.


    Débarquement par LaHyenne , Août 2004

    Les touristes sont attirés par le soixantenaire du débarquement. En effet la fréquentation gagne 15% cette année. Un succès inégalé en Normandie depuis 1944 et qui fait réver de nombreux professionnels du tourisme un peu partout dans le monde.


    De lâ ??usage des pluviomètres en décoration de jardin. par Pas sage , Juin 2005

    Si jÂ’avais un jardin, je dis si parce que je vie en appartement, bon dÂ’accord je pourrais mettre une petite jardinière sur le rebord de la fenêtre et faire comme si. Donc, dans ma jardinière jÂ’ai placé un pluviomètre, vivant, parce que mort on comprend rien, et cÂ’est joli.

    Et vous, que pensez vous dÂ’un pluviomètre vivant dans son jardin, nÂ’est ce pas plus joli quÂ’un con de nain ?



| Administrature | SPIP
buy doxycycline over the counter
admenta 
cost for doxycycline
nexium generic in uk
diflucan 150 in united states
bupropion 300 142
orlistat india cheap
more generic azithromycin capsules
azithromycin tablet in california
lipitor india
amlodipine
orlistat walmart
primaforce piracetam
buy doxycycline online uk
accutane manufacturer
more info no prescription modapro modalert modafinil
purchase modalert 200
10mg prilosec
http://www.r-p-f.org/generic-version-of-diflucan/
buy modalert australia
femara sun
buy generic zyban online
 tretinoin
viraday online
generic tretinoin
 baclofen
 levitra paypal
buy lumigan online canada
admenta usa
http://www.r-p-f.org/buy-viraday-usa/
nexium buy cheap in united states
buy tretinoin
nexium cap 20mg
nexium cheapest
http://www.r-p-f.org/naltrexone-prices/
http://www.projectsforpreschoolers.com/alli-diet-pills-orlistat/
atorvastatin india in mexico
information about x-vir usa
http://www.fitnessformula.it/letrozole-mexico/
modvigil online
information ciprofloxacin africa
more info price nexium
simvastatin prescriptions
10mg prilosec
naltrexone 50mg
information about buy azithrocin
 lumigan
dapoxetine  usa
online pharmacy dilantin india
ciprofloxacin hcl 500 mg
150mg bupropion sr
purchase norvasc
 kamagra oral jelly